Les parcours théâtre

Cours initiation

Age : de 13 à 15 ans

Découvrir les techniques de base du jeu de scène : articulation, diction, respiration, projection de la voix. Travailler sur la spontanéité, la mémoire sensorielle et affective afin d’aller plus loin dans l’interprétation de textes classiques ou contemporains.

Les contenus de l’initiation sont basés sur l’approfondissement des éléments constitutifs de l’éveil dans un esprit de découverte de l’art théâtral, de sa place dans la société et adaptés aux attentes de l’adolescence.

Parcours ados et adultes

Âge : + 15 ans

Prendre conscience de son corps, oser les premiers sentiments, travailler des scènes, laisser raisonner les mots d’un auteur, improviser ensemble pour développer l’écoute de l’autre, …

Ce parcours théâtral s’organise  à partir de 4 enjeux principaux sur une durée de 3 ans :

  • Acquérir et entretenir une disponibilité corporelle et vocale par un travail sur : la maîtrise du corps, son inscription dans l’espace et le temps, la maîtrise de la voix, parlée et chantée, la fonction poétique du langage à travers la diction, l’intonation, l’intention, du souffle jusqu’à la parole, …
  • Aborder le jeu théâtral par : l’improvisation et la pratique du jeu (la présence, l’engagement, le rapport à l’autre, la prise de distance) et l’exploration des répertoires du théâtre (travail sur le texte, travail sur la langue, sur la parole et sa mise en voix, travail sur la mise en situation de l’acteur, …
  • Acquérir les bases d’une culture théâtrale par : une approche des spécificités de l’écriture théâtrale, y compris en essayant, une approche de la dramaturgie (situation, action, conflit, partager la parole, …), une ouverture sur les pratiques théâtrales les plus contemporaines.
  • Explorer divers modes et techniques d’expression théâtrale et autres disciplines, par la rencontre avec : les marionnettes, le théâtre gestuel, clown, commedia dell’art, conte, …

L’adulte peut s’initier, se former au jeu d’acteur en travaillant des scènes « courtes » , se détendre et gérer son stress par l’improvisation. Ce travail sera associé aux techniques d’acteur.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Lundi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mardi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mercredi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Jeudi : 9h-12h / 13h30 – 18h00
  • Vendredi : 9h-12h / 13h30 – 18h00

Renseignements

Corinne au 03 86 30 19 11

Le Professeur

Sophie Mandin

Le Professeur

Delmiro Iglésias

Envie de théâtre ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de jouer Inscrivez-vous pour un cours d'essai