Les pratiques collectives et les ateliers

 

Ouvert à tous les élèves et aux amateurs

Ces ateliers sont des lieux de pratiques collectives autour d’un projet artistique et d’une pratique instrumentale. Ils sont ouverts aux élèves de l’école dans le cadre de leur parcours musical, aux ados et adultes « hors cursus » et aux musiciens amateurs extérieurs. Ils sont pris en charge à 100 % par les collectivités et non supportés par les usagers.

Attention ces ateliers sont mis en œuvre suivant un nombre minimum d’inscriptions. Il ne peuvent être réalisés sur tous les lieux d’enseignement et nécessitent des déplacements.

Pourquoi des pratiques collectives ?

L’utilité des pratiques collectives n’est plus à démontrer : elles permettent de mettre les élèves en situation de pratique musicale.

Elles forment un lien avec l’ensemble des apprentissages de l’élève, mettent en situation et en pratique des notions parfois abstraites, stimulent, valorisent et sont un vecteur d’émulation important. Elles développent aussi l’autonomie, la socialisation (ouverture, sens des responsabilités, solidarité, humilité…) et permettent d’aborder divers répertoires.

Jouer avec les autres, écouter, respecter l’autre, construire ensemble et faire partie d’un groupe, telles sont les notions nécessaires à l’épanouissement personnel dans le cadre d’une pratique artistique de cette « école de la vie ».

Les pratiques collectives sont nombreuses et se présentent à tous les niveaux, dans une pluralité de styles : musique de chambre, musique actuelle, musique traditionnelle, ensemble de classe…

Ces ensembles donnent lieu à des concerts ou des auditions qui sont souvent des moments forts de la vie de la classe.

Envie de musique ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de pratiquer
Inscrivez-vous pour un cours d'essai