Présentation

L’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois

L’école est un service à la population décidé par la communauté de communes Bazois Loire Morvan, Morvan Sommets et Grands Lacs, la ville de Château-Chinon et de Luzy. Elle a pour vocation le développement de la pratique musicale, chorégraphique et théâtrale à travers l’enseignement avec des personnels qualifiés sur un large territoire rural.

L’établissement est ouvert à des publics extrêment divers : par leurs âges, par leurs origines socioprofessionnelles, par leurs goûts et leurs traditions culturelles, par la nature de leurs démarches ou de leurs projets.

L’école initie et assure la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles, conduisant chaque élève à une autonomie dans sa pratique à l’école ou à l’extérieur. L’enseignement dispensé est basé sur le choix privilégié de la pratique collective, élément fondamental de la formation.

La diffusion et la création sont des composantes du projet d’établissement associées aux missions pédagogiques en lien avec des partenaires culturels professionnels ou amateurs.

La résidence d’artistes, véritable rencontre entre des intervenants et un lieu d’enseignement permet de compléter et d’ouvrir les pratiques culturelles à des styles non enseignés et non pratiqués sur le territoire. Elle engendre un bouillonnement culturel et confronte les publics locaux à des créations comtemporaines et à des esthétiques éloignées de leurs sphères courantes.

L’école est un lieu ouvert sur l’extérieur. Elle accompagne techniquement et artistiquement des pratiques amateurs comme les chorales, les harmonies, des groupes de musique actuelle ou de musique traditionnelle.

Dans le cadre de la mise en place de partenariat, l’école travaille avec des acteurs culturels, sociaux et éducatifs comme l’Education Nationale, les centres sociaux, …

Une école mutualisée au plus près des habitants

L’EEASMB est une école unique dans le département de la Nièvre.

Elle est :

  • Multisite : L’école dispense des enseignements sur plusieurs antennes (Luzy, Saint Honoré les Bains, Châtillon En Bazois, Brinay, Château-Chinon) et offre un véritable service de proximité – les enseignants se déplacent sur les territoires.
  • Mutualisée : Les collectivités, solidairement engagées dans la mise en œuvre du projet de l’école partagent financièrement : le poste de directeur et du secrétariat, les frais de fonctionnement hors emplois, certains ateliers de pratiques collectives regroupant les élèves de plusieurs territoires.

Financement

Le Conseil Départemental de la Nièvre finance à travers RESO, établissement public départemental qui porte les emplois (direction, secrétariat, enseignants), l’enseignement dispensé par notre établissement à hauteur de 43%.

Les communes ou les communautés de communes adhérentes assurent le financement des 57% restants et fixent les tarifs qui seront appliqués en direction des usagers pour leur territoire.

Par ce dispositif, certains enfants pourront bénéficier d’une aide importante et ainsi accéder à un enseignement artistique de qualité.

Élément d’une vraie politique culturelle, cette contribution participe à la réduction des inégalités sociales, culturelles et géographiques d’un territoire rural.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Lundi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mardi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mercredi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Jeudi : 9h-12h / 13h30 – 18h00
  • Vendredi : 9h-12h / 13h30 – 18h00

Renseignements

Corinne au 03 86 30 19 11

Quelques chiffres

L’EEASMB c’est :

  • 1 directeur
  • 1 secrétaire
  • 13 professeurs de musique
  • 3 professeurs de danse
  • 2 professeurs de théâtre
  • En 2016/2017, 680 enfants, ados, adultes ont bénéficié des services de l’école soit 2,72% de la population du Sud Morvan Bazois.

Envie de danse ? Envie de musique ? Envie de théâtre ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de pratiquer
Inscrivez-vous pour un cours d'essai