Les parcours …

L’école propose des parcours ludiques, ouverts à tous. Ces derniers ont été élaborés dans une démarche éducative globale réunissant la pratique individuelle et la pratique collective.

La diversité des projets pédagogiques portés par l’équipe enseignante permet de trouver dans les apprentissages un équilibre entre exigence de la formation et le plaisir du partage avec le public

Parcours découverte

Ce parcours permet aux jeunes enfants de suivre un cours d’éveil musical.

  • Age : de 4 ans à 6 ans.

Parcours « projet »

(Hors cursus)

Ados /Adultes 

Âge d’accès : à partir de 12 ans

Ce parcours destiné aux ados et aux adultes, débutants ou non, offre la possibilité de concevoir un projet artistique personnel autour de la musique. L’élève a la possibilité de  pratiquer la musique en pratique collective par le biais des « ateliers à la carte ».

 

Parcours d’enseignement instrumental

Ce parcours permet d’acquérir les bases nécessaires à une pratique musicale autonome.

Âgeà partir de 7 ans.

Les élèves suivent en parallèle et de manière obligatoire

Un cours d’instrument et un cours de pratique d’ensemble : Le professeur d’instrument dispense la formation instrumentale et musicale en même temps (maître unique). Ce cours s’effectue par petits groupes de 1 à 4 élèves maximum avec un temps d’enseignement adapté en fonction du nombre d’élèves, des classes et de l’instrument choisi. Dès la 1re année, l’élève pratique la musique de façon collective afin de lui permettre d’être acteur dans son apprentissage, d’être en situation d’interprète et d’aborder des points techniques et artistiques, de découvrir le plaisir de jouer avec d’autres, de développer l’autonomie et les rapports sociaux.

 

Afin de répondre à certaines problématiques rencontrées sur notre territoire rural, l’équipe enseignante, depuis maintenant 10 ans, sous l’impulsion du directeur n’a pas cessé d’élaborer, d’expérimenter et de mettre en œuvre d’autres façons d’apprendre la musique, …

  • le « maître unique ». La formation musicale, entre autre le solfège, est abordée pendant le cours d’instrument et la pratique collective,

  • la pratique collective « atelier voix et percussions corporelles » pour les élèves de 1re année,

  • un parcours projet pour les ados et les adultes,

  • un parcours spécifique musiques actuelles – apprendre la guitare, la basse, la batterie, le clavier et le chant par la pratique collective,

  • un orchestre passerelle entre l’école et l’orchestre d’harmonie, « Les p’tits vents chez les grands »,

  • sur le temps scolaire : l’orchestre à l’école (à l’école primaire et au collège) et un parcours d’éducation artistique (musique, danse, théâtre à l’école primaire)

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Lundi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mardi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mercredi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Jeudi : 9h-12h / 13h30 – 18h00
  • Vendredi : 9h-12h / 13h30 – 18h00

Renseignements

Corinne au 03 86 30 19 11

Les pratiques collectives au centre de l’apprentissage

Envie de musique ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de pratiquer
Découvre nos programmes