ROAD ROCK – ORCHESTRE D’HARMONIE

LUZY – 21 MAI 22 – 20H30

« Road Rock »

Orchestre d’harmonie de Luzy

Direction – Yann Bail

En 1926 naquit dans le Missouri, aux États-Unis, Chuck Berry, celui qui sera l’un des grands guitaristes, chanteur et auteur compositeur du XXème siècle. Spécialiste du « rythm and blues », il va peu à peu ouvrir la voix du langage d’un nouveau genre, le rock n’roll. Sa chanson Johnny B. Goode (1957) est considérée comme l’un des morceaux les plus emblématiques du genre.

Vont alors se succéder des décennies d’évolution du genre. 

Le groupe britannique Led Zeppelin, en 1971, compose l’un des « meilleurs hymnes du rock, par sa puissance, sa grandeur ». Stairway to heaven se classe dans le genre du rock progressif par l’usage d’instruments peu conventionnels comme la flûte à bec, ou encore par la longueur du solo de guitare mais aussi de l’œuvre. 

Quarante ans plus tard, le rock n’roll n’a cessé d’évoluer. Les californiens de Red Hot Chili Peppers explorent le funk rock, le rock alternatif. Californication, Other Side ou Can’t stop.

L’orchestre d’harmonie vous propose de retracer ces moments phares de l’histoire du rock mais aussi de le suivre pour un petit détour à la découverte d’une œuvre singulière et ou envoûtante. 

En 2008, Matthiew Bellamy compose pour son groupe Muse une chanson dans un genre progressif, le rock symphonique. Exogenesis : Symphony est influencé par Chopin, Richard Strauss, Rachmaninov et Pink Floyd ; la voix éthérée du chanteur plane au-dessus de l’orchestre symphonique, le piano virtuose rend hommage aux grands compositeurs romantiques et la guitare électrique s’y entremêle. Cette symphonie a été adaptée pour orchestre d’harmonie, piano et guitare par Yann Bail ; deux talentueux invités seront présents, la pianiste Renata Klosowska-Kustra et le guitariste Nicolas Guyot.

Équipez-vous de votre perfecto ! Chevauchez votre Harley-Davidson ! Faites-la vrombir ! Et embarquez avec l’orchestre d’harmonie pour un « Road Rock » !  

Infos pratiques

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Lundi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mardi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mercredi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Jeudi : 9h-12h / 13h30 – 18h00
  • Vendredi : 9h-12h / 13h30 – 18h00

Renseignements

Corinne au 03 86 30 19 11

Envie de musique ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de pratiquer
Découvre nos programmes