PROJET D’JAZZ AVEC QUENTIN COPPALLE

CONCERT 24 MAI 2023 – 20H30 – SALLE MARCEL JOYEUX – LUZY

1re partie réalisée par les élèves de l’Ecole d’Enseignement Artistique Sud Morvan Bazois

 
Sous le signe d’une belle rencontre pédagogique …

Cette année, dans le cadre de notre partenariat avec D’Jazz Nevers, les élèves et les enseignants rencontreront l’artiste Quentin Coppalle et ses musiciens. L’idée de cette résidence est de faire découvrir aux élèves, son univers artistique à travers des créations musicales spécialement composées par cet artiste et seulement pour cette occasion. Une très belle aventure en perspective qui j’en suis sûr permettra à chaque élève, suivant son niveau, son âge et ses aspirations de trouver ce moment intéressant et source de grande joie musicale et humaine. D’autre part, cette action pédagogique prendra une ampleur départementale puisque nous accueillerons les élèves de l’école de musique de La Machine et d’Imphy. 

 Professeurs coordinateurs : Sébastien Havez, Florence Charles, Diane Durand

Quentin Coppalle Quartet – France

Formé à la flûte traversière classique et jazz aux conservatoires de Rouen et d’Aubervilliers-La Courneuve, Quentin Coppalle poursuit ses études au CNSMD de Paris où il croise la route de Thibault Gomez, Tom Georgel et Victor Aubert. Leur goût commun pour le jazz, l’improvisation libre, le free jazz et la musique contemporaine les amène rapidement à jouer ensemble. Les instruments acoustiques mélangés aux divers claviers apportent au quartet une couleur particulière, terrain de jeu propice à l’improvisation faisant de chaque concert un moment unique. Nivernais depuis peu, Quentin enseigne la flûte à l’EEASMB de Luzy. Un concert presque à domicile !

Formation concert : QUENTIN COPPALLE FLÛTES TRAVERSIÈRES, COMPOSITION – TIMOTHÉE QUOST TROMPETTE (EN REMPLACEMENT DE THIBAULT GOMEZ) – TOM GEORGEL CLAVIERS – VICTOR AUBERT CONTREBASSE

 

Pourquoi faire participer les élèves à ce projet pédagogique : Complément indispensable à une formation de qualité, l’utilité de ce projet pédagogique et artistique n’est plus à démontrer : il permet de mettre les élèves en situation de pratique musicale. Il forme un lien avec l’ensemble des apprentissages de l’élève, met en situation et en pratique des notions parfois abstraites, stimule, valorise et est un vecteur d’émulation important. Il développe aussi l’autonomie, la socialisation (ouverture, sens des responsabilités, solidarité, humilité…) et permet d’aborder divers répertoires. Le projet D’Jazz, c’est entre autre, jouer avec les autres, écouter, respecter l’autre, construire ensemble et faire partie d’un groupe, telles sont les notions nécessaires à l’épanouissement personnel dans le cadre d’une pratique artistique de cette « école de la vie».

1re PARTIE :

→ « Batt’N Drum », ensemble de percussions de Luzy et Châtillon en Bazois, dirigé par Sébastien Havez

→ les classes de flûte d’Imphy et La Machine dirigées par Florence Charles-Rouby

→ les classes de saxophone d’Imphy et La Machine dirigées par Diane Durand

Infos pratiques

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Mardi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mercredi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Jeudi : 9h-12h / 13h30 – 18h00
  • Vendredi : 9h-12h / 13h30 – 18h00

Renseignements

Corinne au 03 86 30 19 11

Envie de musique ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de pratiquer
Découvre nos programmes