Les élèves rencontrent SARA CHENAL

Présentation du projet

Sous le signe d’une belle rencontre …

Les élèves et les professeurs de l’établissement d’enseignement artistique des Vaux d’Yonne, de l’école de musique et de danse Les Bertranges, de Morvan Sommets et Grands Lacs et de notre école, rencontreront Sara Chenal pour travailler autour de la musique contemporaine. 

Un stage destiné à tous les élèves afin que chacun, suivant son âge, son niveau, et ses aspirations puisse trouver ce projet intéressant et source de grande joie musicale et humaine. 

Le travail de ce stage sera présenté en première partie du concert de Sara programmé le 30 mai 2020 à l’église de Châtillon en Bazois. 

Dates du stage : 28 mars 2020 Clamecy – 9 et 10 mai 2020 Châtillon En Bazois

Date du concert : 10 mai 2020 – 15h00 église de  Châtillon en Bazois

SARA CHENAL

Prix mention très bien de violon au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon  en 2003 (classe de R.Daugareil puis A.Roussin), Sara Chenal a suivi le cycle de perfectionnement de violon au Rotterdams Conservatorium (classe de J-J.Kantorow) ainsi que celui de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de E.Bellocq, J-J. Kantorow, R.Dyens). Durant ses études, elle a pu recevoir les précieux conseils de H.Cartier-Bresson, C.Courtois, J.Ghestem, L.Ketels, P.Lucotte, C.Poiget, D.Saluzzi, A.Vinnitski, T.Zehetmair.

Membre de l’opéra de Dijon de 1996 à 2001, elle s’oriente ensuite vers une carrière de soliste et chambriste : tout d’abord en trio cordes et piano puis avec le guitariste Olivier Pelmoine dans le duo « Cordes et âmes » duocordesetames.fr.  Ce duo, lauréat du concours international Mauro Giuliani de Bari, soutenu par le mécénat Société Générale, effectue près de 250 concerts avec les Jeunesses Musicales de France. Depuis 2006, elle est le 1er violon du quatuor à cordes « Sine Qua Non » quatuorsinequanon.com et joue fréquemment dans toutes sortes de formations chambristes. Elle est également invitée comme soliste ou violon solo d’ensembles orchestraux comme La Baule, J.W.Audoli, Forum Sinfonietta, Les Musiciens d’Art, Musica de Flandre, Océan. Elle joue régulièrement dans l’Orchestre de Paris et a participé aux ensembles contemporains : MultilatéraleCairnCourt-CircuitInstant donnéUtopik

Sara Chenal se produit en France : à Paris Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, salle Cortot, salle Gaveau, l’Olympia, à la basilique de Vézelay, du mont St Michel, au palais des papes d’Avignon, au théâtre Graslin à Nantes… ainsi qu’à l’étranger : en Italie, Allemagne, Japon, Argentine, Brésil, Nigéria, Cameroun, Tunisie, Canada…

Elle est sollicitée pour des passages à la radio, notamment pour les émissions  « Dans la Cour des Grands », « Alla breve », « En pistes », « Carrefour de Lodéon ».

Trois enregistrements sont disponibles avec le guitariste O.Pelmoine chez le label Skarbo: Taïgo en 2007 (créations contemporaines), San Telmo en 2009 (influence Sud-américaine), Chansons populaires espagnoles en 2012 ( De Falla, Granados…)
Elle participe à divers enregistrements de musiques éclectiques: Avec Marc Perrone, Jacques Lenot, Philippe Leloup, Albert Hamman, Emilie Simon…

En 2015 chez Skarbo: Violon au féminin, compositrices françaises avec Jean-Pierre Ferey au piano, disque reconnu au Japon et Etats -Unis.

Et puis le tout dernier, en novembre 2018 avec le quatuor Sine Qua Non et Jean-Pierre Ferey: Jean Cras, quatuor et quintette, récompensé par Cinq étoiles à Classica, Quatre diapasons.

Dédicataire de plusieurs pièces (J-Y.Bosseur, J-L.Narvaez, A.Ourkousounov, P.Jakubowski, F.Rossé…), elle transcrit aussi le concerto d’Aranjuez et l’Amour Sorcier pour quatuor à cordes et guitare et publie aux éditions Lemoine les « danses sud-américaines » pour violon ou 2 violons de Sergio Arriagada.

Egalement passionnée d’enseignement, Sara Chenal est titulaire du Certificat d’Aptitude. Elle a enseigné 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes et 4 ans au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire. Depuis 7 ans à la ville de Paris, elle est actuellement professeure titulaire de violon et musique de chambre au conservatoire de Paris 9ème.

Elle donne des master-class en FranceNigériaTunisie

Vous devez autoriser Youtube sur notre site pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant  ICI

Infos pratiques

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Lundi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mardi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mercredi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Jeudi : 9h-12h / 13h30 – 18h00
  • Vendredi : 9h-12h / 13h30 – 18h00

Renseignements

Corinne au 03 86 30 19 11

Envie de musique ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de pratiquer Découvre nos programmes