Envie de musique ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de pratiquer
Découvre nos programmes

Orchestre d’harmonie de la ville de Luzy

La création d’une société musicale à Luzy « La Fanfare » date de 1868 mais elle n’aura été officiellement déclarée qu’en 1898 sous la dénomination « Les Amis du Morvan ». En 1998, la société reçoit de la Confédération Musicale de France la médaille du centenaire au cours d’une grande fête musicale populaire rassemblant plusieurs générations de musiciens ayant joué sur ses rangs.

L’orchestre a participé à de nombreux concours nationaux, classé à son apogée en division supérieure à la Confédération musicale de France. Il deviendra en 1992 l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Luzy (OHVL) et, conjointement, favorisera le développement d’une école de musique municipale associée.

Actuellement, sous la direction de Yann Bail, jeune chef professionnel dynamique, l’orchestre regroupe une trentaine de musiciens actifs issus du Sud Morvan auxquels se sont joints plusieurs musiciens Hollandais résidant dans la région et créant une convivialité musicale intégrante appréciée de tous.

Depuis 2012, l’orchestre, sous l’impulsion de  son directeur, a également mis en place un projet intergénérationnel. Il vise à intégrer, à l’orchestre d’harmonie, des élèves de l’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois ayant au minimum deux ou trois années de pratique instrumentale et sachant lire une partition, les morceaux travaillés étant en parfaite adéquation avec le niveau technique et musical de chacun des élèves. Ce projet vise aussi à apporter des valeurs qui contribuent au développement des élèves : l’écoute, le partage, le respect d’autrui, la vie en groupe, le respect de règles.

La société concourt à l’animation régionale en réalisant plusieurs concerts à thème chaque année, assure et développe une coopération musicale avec l’école d’enseignement artistique du Sud Morvan Bazois ainsi qu’avec les écoles primaires du territoire afin d’offrir à tout un chacun la possibilité de s’épanouir dans l’art musical et la convivialité relationnelle associative.

Instruments composant un orchestre d’harmonie
flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, euphonium, tuba, contrebasse sans oublier les percussions : timbales, claviers, petits accessoires, etc.

Vous venez d’arriver sur Luzy ou sa région ?

Vous jouez d’un instrument et vous souhaiteriez répéter avec d’autres musiciens amateurs dans une ambiance conviviale ?

Venez rejoindre l’orchestre d’harmonie !

L’adhésion est gratuite pour tous les musiciens.

Contacter l’orchestre

e-mail : luzyharmonie@gmail.com