Reprise des activités – Décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020

15/12/2020

Madame, Monsieur,

Suite aux dernières décisions gouvernementales en lien avec la crise sanitaire, l’EEASMB s’adapte une fois de plus dans son fonctionnement.

A partir du 15 décembre, toutes les structures dont l’enseignement artistique est l’activité principale, y compris les structures associatives, peuvent rouvrir pour toutes les activités des MINEURS sauf l’art lyrique :Art. 3 du décret du 14 décembre […] Le 6° de l’article 35 est complété par la phrase suivante : « Ces établissements et ceux de l’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l’art lyrique »”.

Au regard du décret, je vous informe que l’ensemble des locaux de notre école pourra accueillir à compter d’aujourd’hui, les élèves mineurs pratiquant la musique et la danse. Bien entendu le fonctionnement en télé enseignement reste pour l’instant utilisable, en fonction de chaque situation particulière.

• Mesures générales :
    • Les protocoles d’accueil restent ceux de la rentrée scolaire avec un rigoureux port du masque (y compris pour les pratiques vocales) sauf lorsque l’activité ne le permet pas (danseurs et instruments à vents). Consulter le guide d’aide à la reprise publié par le Ministère de la Culture
    • La mise en place du couvre-feu (20h à 6h du matin) fait que l’ensemble des cours se termineront à 19h15 pour les disciplines chorégraphiques et à 19h30 pour les disciplines musicales. Les cours programmés après ces horaires sont décalés en fonction des possibilités techniques;
    • Seuls les élèves mineurs sont concernés par la reprise en présentiel.
    • Nous ne pouvons pas accueillir en présentiel les élèves majeurs qui ne sont pas inscrits en 3e cycle (toutes activités confondues). Ces élèves devront continuer à prendre leur cours en distanciel pour la pratique instrumentale et chorégraphique.
    • Les orchestres intergénérationnels (OHVL) ou chorales d’adultes (Fugatto…) sont toujours à l’arrêt,

•  Les disciplines musicales
    •  Les cours d’instruments et les pratiques collectives reprennent pour les mineurs à compter de mardi 15 décembre 2020 selon le planning initial mais avec certaines adaptations par rapport aux contraintes techniques;
    • Certaines pratiques collectives composées d’adultes sont exclues de cette reprise;
    • Concernant les pratiques vocales au sein des pratiques collectives, seules reprennent pour les mineurs selon le planning initial et dans le respect du couvre-feu, avec le port du masque obligatoire pour les pratiquants de 6 ans et plus.

• Les disciplines chorégraphiques
    • Les cours de danse reprennent pour les mineurs à compter de ce jour selon le planning initial

Sauf indications contraires, ces dispositions sont celles qui seront en vigueur le lundi 4 janvier 2021.

Merci pour votre compréhension dans cette période compliquée pour tous.

A SAVOIR : Cours à distances

La continuité pédagogique vise, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves, tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Les enseignants et moi- même sommes mobilisés pour mettre en place les actions et les outils nécessaires afin de s’assurer que tout élève bénéficie d’une continuité des apprentissages qu’il ait une connexion internet ou non. Selon les moyens et le niveau de compétences techniques et informatiques de chacun, diverses formes d’enseignement à distance ont été imaginées : vidéo conférence, plateformes collaboratives, réseaux sociaux, mais aussi appels téléphoniques…. chacun fait au mieux selon ses connaissances, moyens et appétences numériques et en tenant compte des mêmes limites pour les élèves et familles. Le dialogue avec les parents est actif : les enseignants sont attentifs à ne pas les mettre en difficulté, et restent à leur écoute. Ces idées et expériences seront recensées, et alimenteront la réflexion de notre établissement et également de notre réseau départemental, pour renforcer leur capacité d’adaptation et d’innovation. Ainsi, dans ce contexte exceptionnel, nous essayons de poursuivre les missions qui nous sont confiées, garantissons un lien entre les enseignants, les élèves, leurs familles et les partenaires et préparons activement la reprise des activités.

Bruno Bigay

Horaires d’ouverture du secrétariat

• Lundi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mardi : 13h30 – 18h30