Elodie Suarez

Chanteuse (mezzo)

Elodie entre dans la musique dès le plus jeune âge, au sein du cercle familial, qui a une riche activité à la fois de recherche, d’enseignement et de créations dans l’esthétique des musiques traditionnelles. Ses débuts en conservatoire se font par le violon traditionnel et la danse modern-jazz.

Ayant toujours chanté, et après plusieurs projets artistiques où elle est chanteuse lead, elle décide de formaliser ses connaissances et d’élargir ses compétences vocales en suivant un cursus au conservatoire de Châteauroux. Elle obtient rapidement son DEM avec mention très bien et félicitations du jury à l’unanimité, ce qui lui permet d’intégrer le CFMI de Tours et d’aborder la pédagogie.

A Tours, elle découvre la pratique du chœur classique qui est un choc pour elle, tant l’art polyphonique l’émeut.

Elle découvre également le jazz et les musiques actuelles au contact de différents professeurs et musiciens tourangeaux, esthétiques qu’elle aborde avec succès.

Durant cette intense formation, on la persuade de se consacrer définitivement à la musique et plus particulièrement au chant. Dès lors, elle est sollicitée pour différents projets musicaux, et elle construit sa vie artistique tout en menant ses activités d’enseignement dans différentes structures.

Après un départ à l’étranger durant un an, à l’occasion duquel elle découvre la culture sud-américaine, elle revient en France et s’installe dans la Nièvre. Depuis, elle enseigne le chant traditionnel au conservatoire de Nevers, accompagne et dirige différentes pratiques vocales (chœur, groupes, ateliers…), et intervient en milieu scolaire.

Elle monte plusieurs projets musicaux dont Abilus avec Xavier Suarez, les Sales Bêtes (Quintet vocal théâtralisé), participe à des projets d’autres musiciens.

Actuellement, elle chante également dans l’ensemble vocal féminin Ligérianes en tant qu’alto, se produit avec Abilus, Euphrasie (trio vocal chant et danse) et a plusieurs projets en cours de création.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat

  • Lundi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mardi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mercredi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Jeudi : 9h-12h / 13h30 – 18h00
  • Vendredi : 9h-12h / 13h30 – 18h00

Renseignements

Corinne au 03 86 30 19 11

Envie de musique ?

Une multitude de parcours pour une seule exigence : le plaisir de pratiquer
Découvre nos programmes