Bernard Auzias

Bernard suit tout d’abord une formation classique au CNR de Lyon puis à Marseille. Ses préférences sont la musique baroque et contemporaine. Il est attiré par la musique d’ensemble et joue dans un groupe de musique de chambre, en orchestre symphonique et chante dans une chorale contemporaine (ses premières expériences sans partition !). En 1985, embauché par l’ADDIM 58 pour enseigner la flûte traversière dans la Nièvre. Il part à l’aventure dans ce département et malgré des températures peut clémentes (-10, -20, -30 c°), il reste sur le territoire sûrement à cause d’une bande de jeunes « les amis du Morvan » à Luzy puis d’un club de volley-ball à Moulins-Engilbert et… du fromage blanc qu’il adore.

Ressentant le besoin de s’améliorer pour transmettre sa passion, il participe à un « carrefour pédagogique » avec B. LEROUGE ET S. DANGAIN à Metz. Cette remise en question personnelle et aussi de la manière d’enseigner dans les structures officielles lui permet d’axer plus sa pédagogie vers un épanouissement de l’élève, attiré de plus en plus par l’oralité depuis quelques années –projets musiques du monde, trio appollo.

Bernard rencontre un artiste hors du commun : Ravi PRASAD qui lui donne « des clés » pour aborder l’improvisation. L’improvisation, fil conducteur des prochaines années !!

Depuis 2003, il est intervenant musique au Centre Social de St Léger des Vignes en direction des enfants de 2 à 10 ans, moments de vie très enrichissants qui lui permettent d’expérimenter l’improvisation libre (pratique née dans les années 1960, qui concerne la musique, le théâtre, la danse…).

En 2005, une semaine de stage avec l’association « Enfance et Musique » le conforte dans ses choix de pratique. Son plus grand plaisir actuellement, est de jouer d’égal à égal avec un élève ou un groupe d’enfants grâce à l’improvisation libre.

De 2002 à 2008, il joue dans l’atelier de musique improvisée animé par Patrice BAILLY et Julien LABERGERIE (encore deux vrais artistes) dont le dernier spectacle, un très beau projet « les Migrations Morvandelles » a été présenté à LORMES en Octobre 2008. Chorégraphe : Serge AMBERT.

Depuis 2003, il aime aussi beaucoup le milieu de la musique « trad », ce bon virus transmis par Aline PILON.

Sa dernière expérience, un stage d’improvisation musique modale, musique tonale dans le Cher avec N. PIGNOL et J. MIGNOTTE. Ce stage qui a permis un melting pot de genre et d’expression complètement imprévisible au plus grand bonheur de tous.

Vous l’aurez compris, Bernard aime le son sans discrimination ; il n’aime pas les frontières entre les Artistes, entre les Arts « Chez un artiste la réalisation est toujours plus importante que le projet ».

Horaires d’ouverture du secrétariat

• Lundi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mardi : 9h-12h / 13h30 – 18h30
  • Mercredi : 9h-12h / 13h30 – 18h30